L’HOMME

Une histoire de famille

Issu d’une famille travaillant dans les métiers de bouche, c’est tout logiquement que Stéphan s’est dirigé à 15 ans vers un apprentissage de charcutier traiteur au CEPROC. Lors de cette formation, il a participé au concours du Meilleur Apprenti de France de la Charcuterie en décrochant la médaille de Bronze !

Passionné de gastronomie, il profitait de ses vacances pour découvrir d’autres métiers : boulanger pâtissier, poissonnier, restaurateur, vendeur sur les marchés… Son parcours atypique et sa soif de connaissance l’amenèrent rapidement aux responsabilités, passant de chef charcutier à chef de cuisine.

stephan-perrotte-histoire

Un parcours « fruictueux » !

Après plusieurs années en tant que responsable de production R&D dans l’univers des salades traiteur biologiques, l’homme de challenge a repris une entreprise en 2007 qui ne survivra malheureusement pas à la crise. Il fait son retour dans les métiers artisanaux en tant que Chef Boulanger Pâtissier, et ses produits furent primés en concours départementaux.

N’abdiquant jamais et étant perfectionniste, il se remet à son compte en 2013 en tant que confiturier. Ne faisant jamais les choses à moitié, il teste ses produits en concours et rapidement, les distinctions sont au rendez-vous : Médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris, coup de cœur du jury au Championnat du monde de la confiture 2013, 1er prix et trophée Nostradamus 2013, et une belle reconnaissance de ses pairs avec le titre de Maître Confiturier de France.

L’année 2014 fût aussi très riche avec plusieurs médailles au Concours Général Agricole et de nombreux prix pour ses confitures ainsi que le titre de Meilleur Confiturier de France 2014. En 2015, il décroche le titre suprême de Champion du Monde de la Confiture !

Le produit avant tout

« Je confectionne toutes mes confitures en petites séries dans des chaudrons en cuivre. »

Spécialiste de la création sur mesure, Stéphan travaille pour de nombreux chefs et établissements de prestige avec des recettes exclusives. Sa créativité n’ayant pas de limite, il laisse libre cours à son imagination, apportant le plus grand soin à ses classiques (framboises Meeker, myrtilles sauvages, rhubarbe) mais aussi à des pures créations pour susciter l’émotion (pommes, jus de yuzu et sésame noir, fraises framboises au citron noir d’Iran et huile d’argan, poires William à la Truffe).

« Je sélectionne des produits d’exception pour faire de la saveur éphémère des fruits, des parfums d’éternité. Mais je reste, comme m’a dit un jour un petit garçon ‘le cuisinier des fruits’. »

stephan-histoire